0 6 conseils pour chanter du jazz ...
- Le Chant
- by Administrator
- 23-10-2018
1- Le microphone : un rôle important
L’évolution du jazz chanté doit beaucoup au développement des microphones. Les micros de meilleure qualité ont permis beaucoup plus de subtilités vocales comme le chuchotement par exemple. À mesure que vous vous progressez, vous devriez vous habituer à entendre votre voix amplifiée et à jouer avec. Il est également très intéressant de vous enregistrer pour essayer de vous détacher de l'empreinte vocale des artistes qui vous inspirent, et ainsi vous focaliser sur votre voix et vous rendre compte de ce qu’il vous faut améliorer pour devenir meilleur.
2- Un bon livre de chant
Lorsque vous achetez un livre pour pratiquer le chant, assurez-vous qu’il contienne quelques grands classiques du répertoire jazz américain, par exemple des chansons de Cole Porter ou George Gershwin entre autres. Vous pourrez choisir entre des partitions écrites à partir d’un accompagnement au piano ou bien des partitions pour le chant seulement. La deuxième option est généralement privilégiée car elle laisse plus de libertés dans le choix de l’accompagnement musical.
3- Trouvez votre style de voix et votre tonalité
Pour apprendre n’importe quelle chanson, trouver la tonalité et la tessiture dans laquelle vous êtes à l’aise pour chanter est indispensable. Pour cela, essayez différents registres puis utilisez un piano ou une guitare pour savoir dans quelle tonalité vous chantez. Petit conseil : votre tonalité ne correspond peut-être pas à la note que vous avez chantée en premier ! Il est important de connaître votre tonalité car lorsque vous serez accompagné d'un groupe, cela leur permettra de leur indiquer le ton dans lequel vous chantez et d'adapter leur jeu.
4- Bien connaître les paroles des chansons
Pour progresser, entraînez-vous en apprenant les paroles et la mélodie d’un standard bien connu. Commencez par les paroles et essayez de les mémoriser à la manière d’un poème. Puis, passez à la mélodie, que vous chanterez en utilisant des « la-la-la » ou en ne disant que les voyelles afin de mettre en valeur les nuances de votre voix et de bien articuler. Cela fait, ajoutez les paroles sur la mélodie et chantez-les jusqu’à être aussi à l’aise que si vous l’aviez composée vous-même.
5- Maîtriser les changements de rythmes et le tempo
L'un des plaisirs d'interpréter du jazz c'est la liberté de se détacher du rythme d’une chanson pour y apporter de l’intensité. Pour s’entraîner avec les changements de rythme, prenez une chanson et lâchez un peu le timing de chaque phrase. Essayez de raccourcir ou rallonger différentes notes quand vous chantez une phrase et porter une attention particulière à la manière dont le changement de rythme affecte l’emphase de certains mots : cela vous aidera à apporter votre touche personnelle au morceau.
6- Le swing
Pour bien interpréter un morceau de jazz, il est indispensable de savoir swinguer. Pour cela, commencez par faire ressortir les contretemps dans tout ce que vous chantez. Vous pouvez au départ claquer des doigts sur les contretemps puis au fur et à mesure marquez-les avec votre voix !
Dans le même thème : Nos techniques de chant / Nos cours de chant