0 Comment aider son enfant dans ses cours de musique ? ...
- Le Coin des Parents
- by Administrator
- 15-02-2019
Fixez-lui des objectifs à atteindre
Quand on apprend un nouvel instrument de musique, c’est souvent difficile de savoir par où commencer, c’est pour cela qu’il est intéressant de découper le processus d’apprentissage en une série de petites tâches facilement gérables. Cela vous permet, à vous et à votre enfant, de tirer le meilleur parti du temps d’entraînement quotidien et de maximiser ses progrès. Une bonne astuce est d’identifier chaque jour les points faibles et les petites difficultés de votre enfant pour pouvoir les travailler plus en détails par la suite. En surmontant tous les jours de petites difficultés, il gagnera en confiance en soi et en motivation. Vous pourrez ainsi valoriser le chemin parcouru et lui faire prendre plaisir à s’entraîner quotidiennement. Il y a même une chance que vous n’arriviez plus à le faire arrêter de jouer !
Travaillez main dans la main avec lui
N’imposez pas à votre enfant le moment des entraînements mais mettez en place un emploi du temps d’entraînement en collaboration avec lui. Faites en sorte de choisir un moment après le goûter, quand il n’est pas trop fatigué par les devoirs à faire pour l’école par exemple. Soyez présent pour votre enfant lors de ses entraînements quotidiens en vous asseyant avec lui pendant les premières minutes. Les plus jeunes auront bien sûr besoin de plus d’aide pour rester concentrés mais, lorsqu’ils sont plus grands, aidez-les à devenir indépendants en les laissant travailler certains exercices seuls. A la fin de chaque entraînement quotidien, vous pouvez également noter dans un petit carnet les exercices travaillés et les éventuelles difficultés rencontrées. Demandez à votre enfant s’il souhaite ajouter un commentaire ou une question à l’attention de son professeur de musique. En effet, les questions peuvent être facilement oubliées pendant la semaine avant la prochaine leçon. Essayez de faire en sorte que les commentaires restent constructifs et de toujours ajouter un élément positif.
Laissez-lui le temps de progresser
N’essayez pas d’en faire trop à chaque séance, surtout lorsque votre enfant est en phase d’apprentissage d’un nouveau morceau. Il est préférable de s’y prendre doucement, de ne travailler que quelques mesures au départ, puis d’en augmenter le nombre au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il puisse jouer facilement le morceau sans se décourager en cours de route. Choisissez des exercices différents à travailler chaque jour. Si votre petit prodige trouve le premier facile alors passez au suivant. Si, à l’inverse, il le trouve trop difficile, laissez-lui du temps pour qu’il y arrive. Par la suite, notez ce qu’il a trouvé difficile et pourquoi, afin que le professeur puisse lui expliquer à la leçon suivante. N’hésitez pas à lui répéter que s’il n’arrive pas à faire un exercice, ce n’est pas grave et que l’essentiel c’est d’identifier la source de la difficulté pour pouvoir la travailler par la suite.
Le mot de la fin
N’oubliez pas que ces entraînements doivent rester un moment de plaisir pour votre enfant, si un jour il ne veut vraiment pas s’entraîner laissez-le et vous reprendrez le lendemain. Aussi, ne soyez avare ni d’encouragements ni de félicitations et vous verrez que ces moments partagés ensemble vous rapprocheront beaucoup et renforceront un lien déjà privilégié entre vous.