0 Comment apprendre la guitare électrique et les accords facilement ...
- Les Guides
- by Administrator
- 08-07-2020
Apprentissage facile de la guitare électrique
Pour apprendre la guitare électrique, la première idée qui vient est de prendre des cours de guitare. C’est en effet l’option la plus fiable pour les débutants. Outre le solfège ou les tablatures, il vous faudra maîtriser les accords et bien positionner vos doigts sur les cordes. En plus des leçons, il vous faudra savoir quelle guitare classique choisir pour débuter. En effet, certaines sont plus faciles à manier pour un débutant que d’autres.
Parallèlement aux leçons, bon nombre de supports pourront vous aider : blogs, sites, livres, DVD, magazines contenant des partitions et expliquant les morceaux. L’apprentissage peut être long et fastidieux, mais avec les bons outils, vous deviendrez vite un pro !
Quels sont les conseils quand on débute ?
Pour débuter la guitare électrique, vous allez devoir d’abord apprendre la guitare classique. Vous vous demandez pourquoi apprendre la guitare classique ? C’est parce que c’est la base pour savoir jouer de n’importe quel type de guitare, de blues ou autres. Mais si vous savez déjà en jouer, vous allez pouvoir commencer directement vos leçons. Pour cela, choisissez un enseignant particulier ou une méthode sur internet ou DVD ou papier (livre ou magazine). Bien sûr, vous pouvez cumuler ces supports sur votre passion et étancher votre soif d’apprendre. Observez également vos idoles durant les solos. Voyez comment ces guitaristes de légende taquinent les cordes pour réaliser leurs accords.
On trouve sur Youtube de nombreuses vidéos des solos de légende. N’hésitez pas à mettre la vidéo sur pause et à revenir en arrière. Cela vous permettra de bien observer ce qu’ils font et à enregistrer les mouvements. Autre conseil : même si vous êtes gaucher, débutez en tant que droitier, car cela vous rendra bien service par la suite.
Comment choisir une méthode ?
La méthode d’apprentissage de la guitare idéale n’existe pas. Elle est fonction de la personnalité de chacun. Il y a des gens totalement autodidactes, d’autres qui ont pris de nombreuses heures de leçon. D’autres encore n’ont jamais vu un professeur mais se sont entraînés des heures dans leur chambre. Ils ont acheté des revues spécialisées ou ont dévoré des sites internet parlant de leur passion. Enfin, sur les forums, vous pouvez trouver des discussions où échanger avec d’autres personnes dans le même cas que vous. Quand on souhaite apprendre, il faut être motivé. Les forums permettent d’être entouré et d’échanger. Vous y trouverez des conseils de guitaristes plus expérimentés que vous et aussi du soutien.
Voici les possibilités qui s’offrent à vous :
- Prendre des leçons particulières avec un professeur.
- Suivre des cours collectifs dans une école de musique.
- Acheter des livres et magazines contenant une méthode à suivre.
- Lire des sites internet et des blogs.
- Regarder des vidéos Youtube.
Bien sûr, vous pouvez cumuler ces possibilités pour devenir incollable sur la guitare avant de vous lancer plus spécifiquement sur des instruments électriques.
Acheter sa guitare électrique
Vous devez tenir compte de nombreux paramètres comme l’ampli et le micro. Les vendeurs en magasin peuvent vous conseiller. Vous trouverez aussi de l’aide auprès d’autres guitaristes, de votre professeur et sur les forums. Si vous êtes gaucher et que vous avez appris à jouer en gaucher, le choix sera plus limité. Il se peut même que les instruments soient plus chers. Vous devrez certainement commander l’objet dans ce cas et attendre la livraison plusieurs semaines. En général, on apprend à jouer de la main droite même pour les gauchers. Ne dépensez pas trop si vous êtes débutant, car vous risquez de changer par la suite ou de vous lasser de cet instrument. Mais ne mettez pas moins de 150 € pour avoir de la qualité.
Comment trouver les bons cours ?
Si l’on veut spécifiquement des leçons de guitares électriques, on peut faire appel à un professionnel. Il sera bien plus facile à trouver en ville qu’à la campagne. Mais vous pouvez aussi trouver de nombreux conseils sur internet. Pour les guitaristes électriques, vous avez des tutoriels sur Youtube et des revues spécialisées à votre disposition. Vous pouvez trouver de l’aide sur les forums et en observant vos guitaristes préférés lors des solos. L’observation et la pratique sont les clés de la réussite. Mais sachez que vous allez y passer des heures et des heures. Il faut être passionné pour maîtriser parfaitement son instrument.
Combien de temps cela va prendre pour bien jouer ?
Tout est relatif et fonction de vos capacités et de votre disponibilité. Si vous y consacrez de nombreuses heures par semaine, vous apprendrez certainement plus vite que si vous n’y consacrez qu’une heure ou deux. De plus, il est moins aisé pour les gauchers de jouer en droitier, même s’il est conseillé d’apprendre en droitier. La dextérité avec le manche s’apprend au fil du temps. La fluidité peut arriver vite ou prendre du temps selon vos propres capacités. La forme et la taille de vos mains ont également leur importance malgré tout. Aussi, il est très difficile de donner un ordre d’idée. Il est même quasiment impossible de vous dire le temps que cela prend exactement. En outre, bien jouer n’a pas la même signification pour tout le monde. Certains estiment que reproduire des morceaux parfaitement est savoir jouer. D’autres vous diront qu’il faut savoir composer des accords pour être un bon guitariste.
En bref
Pour jouer de l’électrique, apprenez déjà la guitare classique et les notes. Entraînez-vous régulièrement et fixez-vous des objectifs atteignables. Augmentez les difficultés par paliers en jouant des morceaux de plus en plus complexes. Il vaut mieux suivre une méthode en totalité, comme prendre des cours, et la compléter avec d’autres supports. Bien sûr, il faut être régulier et pratiquer chaque semaine. Il ne vaut mieux pas rester plusieurs semaines sans jouer quand on débute. Mieux vaut jouer peu de temps à chaque fois mais régulièrement, plusieurs fois par semaine. Enfin, ne vous découragez pas et ne soyez pas trop dur avec vous même. Tous les plus grands guitaristes de rock et de blues ont un jour débuté, tout comme vous !