0 Comment choisir votre batterie électronique ? ...
- La Batterie
- by Administrator
- 29-10-2018
Pour l’apprentissage de la batterie, un modèle électronique peut permettre de s’entraîner plus facilement, sans que cela se fasse au détriment des oreilles de l’entourage du musicien. Mais il faut savoir que son prix est – à produit équivalent – plus élevé qu’une batterie acoustique.
Dans un premier temps, il est donc impératif de faire mettre en perspective votre budget par rapport à votre utilisation : s’agit-il d’un hobby ? D’un modèle pour apprendre ? D’un bon produit destiné à la revente après usage ? D’une batterie électronique au plus proche d’une batterie acoustique ? Etc.
En fonction de la réponse, il est alors possible de s’orienter vers un instrument :
- Entrée de gamme :
Les « premiers prix », accessibles autour de 250 à 450 €, ne peuvent évidemment pas prétendre à des finitions et une solidité exceptionnelles. Pire, certaines peuvent présenter des défauts qui peuvent être à l’origine de mauvaises habitudes de jeu. Mais ces batteries peuvent s’avérer pertinentes pour les débutants ou pour les musiciens souhaitant limiter leur utilisation à une activité de loisir.
- Milieu de gamme
Accessibles à partir de 500 €, ces modèles s’adressent plus particulièrement aux batteurs en quête d’un instrument en complément de celui qu’ils utilisent avec leur professeur particulier de batterie. Ces produits jouissent d’une meilleure jouabilité, de finitions plus travaillées et de possibilités plus grandes – que ce soit en termes de « kits » de son et d’accessoires.
- Haut de gamme
Les batteries électroniques appartenant à la gamme experte sont accessibles à partir de 1000 € : leur touché s’apparente à celui des modèles acoustiques et leur modulé permet d’agir sur tous les paramètres (tensions des peaux, brillances, etc.).
Quels éléments regarder sur une batterie électronique ?
Les 3 éléments clés d’une batterie électronique à considérer avant tout achat sont :
- Le module de son
Il est impératif de pouvoir gérer les différents sons transmis à l’ampli ou au casque. L’idéal étant de configurer la profondeur des fûts ou le type de peaux, afin de pouvoir modifier le son et jouer différents styles de musique. Pour tendre vers un son le plus réaliste possible, la qualité du module est essentielle : retranscrit-il correctement l’intensité des frappes ? Sait-il différencier les types de frappes (sur le bord ou le dessus) d’un même élément ? Etc.
- La cymbale de charleston
Il est absolument essentiel que la cymbale du charleston ne soit pas un simple pad comme les autres : elle doit ressembler à une vraie cymbale !
- La grosse caisse et plus spécifiquement sa pédale
La grosse caisse doit pouvoir disposer d’une vraie pédale pour que l’apprentissage du musicien puisse plus facilement se retranscrire sur une batterie acoustique. Plus précisément, le mécanisme doit bien prévoir qu’une batte vienne frapper le pad.
Quels matériaux privilégier ?
La qualité du matériau utilisé pour les pads est un point essentiel qui distingue une bonne batterie électronique d’une mauvaise :
- La peau maillée est l’apanage des modèles haut de gamme
- Le silicone est souvent privilégié pour les modèles milieu de gamme
- Le caoutchouc, très répandu, est souvent sur les produits d’entrée de gamme.
Attention, le caractère bruyant (son de frappe) et désagréable des pads est directement lié au matériau utilisé.
En résumé, pour choisir une bonne batterie électronique, il faut savoir adapter son budget à son usage, regarder de plus près le module, le charleston et la pédale de la grosse caisse, avant de tester l’instrument pour éprouver la qualité des matériaux et du module !