0 Comment trouver le bon professeur de guitare pour son enfant ? ...
- Le Coin des Parents
- by Administrator
- 07-09-2021
Les différents types de professeurs de guitare
Il n’y a pas qu’une seule voie toute tracée pour devenir professeur de guitare. En fait, le milieu de la musique rassemble des personnes de tous horizons qui présentent des parcours éclectiques. Vous trouverez cependant trois grands types de professeurs parmi les enseignants en guitare.
Le professeur de guitare issu d’une école ou d'un conservatoire
Il s’agit d’un professionnel ayant obtenu un DEM de guitare, un diplôme attribué par les conservatoires ou les écoles supérieures de musique, qui valide le niveau de maitrise de l’instrument et les connaissances théoriques en musique. Ce diplôme est souvent assorti d’un DE, diplôme d’État, qui fait référence aux compétences pédagogiques, voire d’un CA, certificat d’aptitude, indispensable pour enseigner dans les conservatoires de portée nationale.
Les professeurs de guitare qui ont effectué ce parcours disposent généralement d’une excellente culture générale dans le domaine de la musique. Ils maitrisent à la perfection leur instrument et s'investissent dans différents ensembles ou projets.
Le professeur de guitare autodidacte ou formé sur le tas
À côté de la voie classique, les apprentis guitaristes peuvent aussi se former à leur manière, soit en étudiant de leur propre chef, soit en apprenant auprès d’autres musiciens. L’avantage des professeurs de guitare qui ont été autodidacte est qu’ils sont souvent plus ouverts au niveau des styles de musique ou de jeu, et qu’ils s’adaptent volontiers aux profils d’élèves non conventionnels.
Si votre enfant a par exemple des problèmes de concentration, ou qu’il veut seulement apprendre la guitare à l’oreille, il pourra plus facilement prendre des cours de guitare avec ce type de professeur.
L’étudiant en musique ou le guitariste amateur
Parmi les enseignants en guitare se retrouvent aussi des étudiants, des jeunes passionnés qui n'ont pas encore de statut professionnel ou des guitaristes amateurs qui veulent partager leur passion. Même si ces guitaristes n’ont pas le même portfolio ou la même expérience que les professeurs diplômés, ils offrent d'autres avantages. Leurs tarifs, par exemple, sont souvent plus abordables. Ils témoignent également d'un planning plus adaptable, et peuvent parfaitement apprendre à votre enfant à bien placer ses mains sur sa guitare ou à jouer au médiator comme un grand.
Quels critères retenir dans le choix d'un professeur de guitare pour enfant ?
Le plus important pour un enfant, c'est de trouver du plaisir dans la pratique de l'instrument. Plutôt que de chercher le professeur de guitare le plus réputé ou avec les meilleurs diplômes, essayez de prendre en compte les qualités humaines de l'enseignant.
Voici par exemple quelques caractéristiques essentielles à retenir dans le choix d'un professeur de guitare pour enfant :
- il se montre pédagogue et sait s’adapter aux demandes de l’élève ;
- il dispose d’une certaine expérience dans l'enseignement de la guitare aux plus jeunes ;
- il est capable d’adapter son discours afin de se faire comprendre ;
- il propose des méthodes ludiques d'apprentissage ;
- il sait capter l'attention de l'enfant sans élever la voix ou s’énerver ;
- il dialogue avec le parent afin de comprendre le projet de l'élève ;
- il fait preuve de souplesse dans les horaires et le travail donné entre les cours.
Dès le premier contact entre votre enfant et le professeur de guitare, vous devriez pouvoir cerner si l'enseignant lui convient. N’hésitez pas à en discuter avec lui après la séance afin d’avoir son avis avant de vous engager sur la durée.