0 Comment trouver un professeur de piano ...
- Les Guides
- by Administrator
- 14-07-2020
Réussir sa recherche d’un bon professeur de piano
Classé dans la famille des instruments à cordes frappées, le piano jouit d’un réel prestige auprès de très nombreux amateurs, mais aussi du grand public. Certains voient en cet instrument l’un des piliers de nombreuses œuvres classiques incontournables, quand d’autres se laissent impressionner par sa silhouette aussi imposante qu’élégante et sont séduits par la richesse de ses sons. Comme pour tous les instruments, son apprentissage requiert beaucoup de motivation de la part de l’élève qui devra se montrer rigoureux et persévérant. L’une des clés du succès, c’est d’entretenir d’excellentes relations avec son professeur.
Que vous soyez à la recherche d’un professeur pour des cours de piano pour enfant, pour débuter une grande aventure dont vous rêvez depuis longtemps ou pour améliorer votre répertoire jazz, il est important de ne pas sélectionner un professeur à la légère. Vous aurez bien entendu le choix entre des cours de piano particuliers et des cours collectifs au sein d’une structure (association locale, conservatoire, école privée, école privée). Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le professeur qui répondra à toutes vos attentes.
La mission du professeur de piano
Le professeur enseigne aux élèves débutants les bases de la pratique ainsi que le solfège. Bien souvent, l’étude théorique de la musique et de ses principes de notation rebute de nombreux candidats. Ils doivent pourtant savoir que disposer de bonnes bases de solfège permet de déchiffrer les partitions, de mieux appréhender la rythmique d’un morceau et d’écrire de la musique pour les plus ambitieux. Il n’y a pas de questions à se poser, c’est bien une instruction indispensable.
Le professeur doit donc savoir trouver l’équilibre entre jeu au clavier et solfège pour rendre ses leçons intéressantes et efficaces au risque de voir ses étudiants perdre leur envie au fil des semaines.
Prendre des cours collectifs
Nous avons la chance qu’il existe un vaste réseau de structures privées et de conservatoires publics qui dispensent aussi bien des cours de piano que des cours de guitare, de trompette, de flûte ou de violon. Dans les deux cas, vous assisterez à des cours collectifs qui peuvent être l’occasion de rencontrer d’autres passionnés comme vous et de nouer des liens amicaux autour d’un centre d’intérêt commun, la musique classique. L’émulation de groupe peut aussi représenter une aide pour passer les moments de découragements que connaissent tous les musiciens en devenir.
C’est donc à vous de décider si vous préférez bénéficier d’un enseignement personnalisé ou de cours de piano en groupe avec un rythme imprimé par des professeurs de musique à suivre tout au long de l’année. Il faut tout de même préciser que de nombreux conservatoires appliquent une limite d’âge pour apprendre le piano adulte afin de privilégier l’enseignement aux enfants.
Prendre des cours particuliers de piano
Pour beaucoup de pratiquants, il est indispensable d’intégrer une notion de plaisir dans la pratique et les cours collectifs amènent une sorte de pression du résultat qui leur fait perdre leurs moyens. Il faut aussi reconnaître qu’un tête à tête permet d’optimiser la communication et de personnaliser les exercices et le rythme en fonction des capacités de l’élève.
Au risque de démotiver celles et ceux qui pensaient s’y mettre en dilettante, il est important de rappeler que devenir un pianiste averti se mérite et que la formation s’inscrit dans la durée et exige un travail régulier. Il est donc important de prendre en compte l’aspect humain au sein du couple formé par l’élève et le professeur pour qu’une confiance mutuelle s’instaure.
Les qualités d’un bon professeur
Professeur de piano est un métier qui requiert à la fois des compétences techniques et des compétences éducatives. Voici quatre qualités indispensables pour faire un excellent professeur :
-
La pédagogie : il est primordial que l’enseignant sache se mettre au niveau de son élève pour lui transmettre son savoir dans les meilleures conditions possibles et prenne le temps de formuler des explications claires pour l’aider à résoudre les problèmes rencontrés de façon pérenne.
-
La patience : parfois une étape prend du temps et le professeur doit, tout comme son élève se montrer patient pour ne pas provoquer une situation de tension qui nuirait à la progression.
-
La rigueur : piano et improvisation ne font pas bon ménage. Il est important que le professeur donne des leçons structurées avec des objectifs clairs et des exercices en adéquation avec les attentes de l’élève et ses capacités. La tenue d’un carnet peut représenter un outil fort utile pour formaliser l’avancement des cours tout au long de l’année.
-
L’enthousiasme : face aux difficultés que ne va pas manquer d’affronter l’élève, le sourire et l’optimisme d’un professeur sont de merveilleux alliés pour aller de l’avant.
Il faut donc éviter de s’engager avec le premier venu sans prendre le temps de la réflexion, à moins d’envisager les cours de piano comme une distraction hebdomadaire qui ne vous emmènera pas plus loin que le stade de la découverte et de l’initiation. Pour une pratique sérieuse de la musique, il ne faut certainement pas se baser sur des critères comme la proximité géographique ou la sympathie dégagée au premier abord.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les diplômes dont disposent les intervenants contactés et à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, notamment concernant leur méthode pour apprendre le piano. Cela vous permettra de tester les aptitudes de votre interlocuteur à apporter des réponses claires ce qui s’avérera fort utile durant les leçons. Classique, jazz, variété… N’oubliez pas de vous assurer qu’il est prêt à enseigner le style musical qui vous plaît !