0 Conseils pour combattre les douleurs classiques des violonistes ...
- Le Violon
- by Administrator
- 15-01-2020
Les douleurs musculaires dans le dos
Chez le violoniste débutant, les douleurs et les courbatures dans le dos viennent traditionnellement de la (bonne) tenue de l'instrument : ce rapport asymétrique implique de travailler les mêmes parties du corps sur le côté opposé pour rétablir un certain équilibre et limiter l’apparition des douleurs. Au fil des mois, ces dernières vont petit à petit disparaître.
Les douleurs aux cervicales
En cas de douleurs aux cervicales, le premier réflexe est de vérifier sa posture avec son professeur de violon. Si cela persiste, vous pouvez changer de mentonnière et en choisir une centrale, afin de réduire la pression exercée. Sans amélioration, il est préférable de consulter un médecin.
Les douleurs à l’épaule
Souvent surélevée pour le besoin du jeu, l’épaule du violoniste peut se crisper : n’hésitez pas à bien la relâcher au moment des pauses, en faisant quelques mouvements de rotation.
Les douleurs aux doigts
Un violoniste débutant peut constater quelques douleurs au niveau des doigts, notamment ceux de la main gauche : cette impression de crispation peut se dissiper rapidement, en prenant quelques minutes pour la détendre. Là encore, la pratique régulière va substituer progressivement cette sensation par un certain endolorissement au bout des doigts après quelques heures de jeu.
D’une manière générale, on observe un durcissement des doigts et une perte légère de leur flexibilité et rapidité. Sans oublier l’apparition d’une callosité, symbole du musicien que vous êtes devenu.
Les autres gênes possibles liées à la pratique du violon
Des troubles auditifs
Malgré une pratique soutenue du violon, sa sonorité vous indispose toujours - notamment en fin de journée, lorsque la fatigue est plus prononcée. Ce constat semble indiquer que vous souffrez de troubles auditifs, que l’on peut heureusement corriger, en adoptant des cordes en boyau ou des cordes synthétiques en lieu et place des cordes métalliques. Avec ces matières, vous obtiendrez une sonorité à la fois plus riche et plus plaisante, tout en réduisant voire supprimant les désagréments dont vous souffriez jusqu'ici.
Des allergies
Chez les violonistes, la majorité des allergies viennent soit de la colophane soit du nickel potentiellement présent dans les cordes et l’archet :
Volatile, la colophane peut irriter les yeux et occasionner une gêne respiratoire. Pour éviter ce désagrément, il suffit de choisir un modèle hypoallergénique.L’allergie au nickel se traduit la plupart du temps par des démangeaisons entraînant des réactions visibles sur la peau, comme de l'eczéma ou des croûtes sur les zones en contact. Comme la solution est d’éviter tout contact avec l’allergène, il est possible de trouver des cordes sans nickel et de privilégier un archet en argent.
Le conseil-clé ? Écouter son corps !
La pratique du violon est exigeante avec notre corps, il convient donc de réaliser des pauses lors des sessions de jeu. Pour les débutants, il est conseillé de faire des pauses de 15 minutes toutes les 30 minutes. Mais comme chacun est différent, il faut surtout être à l’écoute de son corps !
Voici quelques recommandations générales :
- Débutez la session par un échauffement musculaire
- Relaxez vos muscles avec des pauses
- N’oubliez pas de respirer en jouant, car la concentration favorise l’apnée qui fatigue le corps
- Surveillez votre posture aux endroits où s’accumule votre tension
- Étirez-vous à la fin de la session
Au-delà de ces conseils, si la douleur ou la gêne persiste, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre professeur et/ou d’un kinésithérapeute ou ostéopathe !