0 Cours de musique pour adultes : les 10 questions que vous vous posez ...
- Pour les Adultes
- by Administrator
- 03-02-2020
Les adultes se posent une multitude de questions concernant l'apprentissage de la musique.
Découvrez les 10 questions les plus fréquentes (et leurs réponses)... sur le solfège, le répertoire, comment concilier musique et vie professionnelle...
Une bonne base pour commencer à réfléchir à vos cours de musique !
1. Vais-je devoir faire du solfège avant de débuter la musique ?
Depuis toujours, vous avez envie d'apprendre à jouer d'un instrument. Si vous êtes débutant, vous vous posez certainement cette question : vais-je devoir prendre des cours de solfège avant de jouer d'un instrument ? Vais-je devoir repasser par les bancs de l'école, ou pire, passer des examens ?
Au conservatoire, pour les enfants, il est habituel de proposer des cours de solfège pendant un ou deux ans avant de pouvoir apprendre un instrument ou apprendre à chanter. Heureusement, pour des cours de musique pour adultes on propose généralement une pédagogie adaptée aux souhaits des élèves.
Votre professeur de musique pourra vous faire commencer directement avec votre instrument, même si vous choisissez une discipline classique comme le violon ou le hautbois : l'apprentissage du solfège se fera alors en même temps que l'instrument.
Pour certains instruments, vous pourrez, au moins au début, apprendre sans solfège « classique ». Pour le chant, on propose souvent de travailler à l'oreille, surtout pour la variété ou le rock. Pour la guitare, il existe un système d'écriture de la musique plus simple que la notation classique que l'on appelle tablatures.
Dans tous les cas, quand vous commencez les cours d'instrument ou les cours de chant pour adultes, renseignez-vous sur les différentes pédagogies concernant le solfège et choisissez un professeur de musique qui pourra s'adapter à vos envies et votre manière d'apprendre.
2. Suis-je obligé de commencer par la musique classique ?
Vous rêvez de prendre des cours de piano, mais vous êtes plutôt jazz. Vous avez une guitare, et vous êtes un fan de Django. Au violon, vous êtes plutôt musique tzigane que baroque ?
Pas d'inquiétude ! Certes, la musique classique est très formatrice, car elle répond à des règles, justement, classiques. C'est donc un excellent moyen de commencer la musique. Mais vous n'aurez pas à subir des années de cours qui ne vous intéressent pas avant d'accéder à ce qui vous plaît.
Les professeurs savent bien que pour que leurs élèves progressent, il faut qu'ils prennent un maximum de plaisir dans la musique. C'est notre moteur ! Surtout quand on est adulte, qu'on travaille, on n'a certainement pas envie de s'imposer des contraintes supplémentaires.
Votre professeur saura vous proposer des morceaux dans des styles qui vous plaisent, quitte à les simplifier, et qui vous permettront de progresser dans la direction que vous avez choisie. Et pourquoi pas ? Il pourra peut-être vous proposer des morceaux dans des styles musicaux que vous ne connaissez pas, et qui pourront vous ouvrir bien des perspectives.
3. Puis-je jouer les morceaux de mon choix ?
Quand on commence la musique à 7 ans, généralement, on n'a pas trop d'idée de ce qui nous plaît. C'est donc au professeur de proposer les différents styles musicaux pour que l'enfant affirme son choix progressivement.
Au contraire, un adulte a déjà ses propres goûts, plus ou moins affirmés. Peut-être même avez-vous déjà joué d'un instrument, et vous savez donc parfaitement ce qui vous plait, ou pas !
Si vous avez un objectif de morceau précis en tête, vous devriez en parler avec votre professeur de musique. Il saura déjà vous dire si ce morceau est à votre portée ! Si c'est le cas, il devrait pouvoir vous aider à le travailler. Sinon, il existe deux possibilités. Soit votre professeur peut transposer le morceau, c'est-à-dire le simplifier pour le rendre plus facile. Sinon, il pourra vous proposer d'autres morceaux du même artiste ou du même style, qui vous permettront de progresser et d'arriver pas à pas à jouer l'air de vos rêves !
Dans tous les cas, avoir un objectif précis en tête est extrêmement bénéfique : c'est ce qui vous pousse à surmonter les difficultés et à persévérer dans votre apprentissage !
4. En combien de temps puis-je apprendre la musique ?
C'est une question que se posent beaucoup d'adultes qui débutent. La réponse n'est pas facile ni universelle.
D'abord parce qu'on peut apprendre un instrument pendant toute sa vie et continuer à progresser. Donc tout dépend de l'objectif que vous vous fixez !
Ensuite parce que votre avancée dépendra beaucoup du temps que vous pourrez consacrer à votre instrument. En jouant régulièrement, par exemple 15 à 20 minutes par jour, vous verrez que vos progrès seront spectaculaires.
Enfin, la progression est différente dans tous les instruments. Par exemple, si vous commencez les cours de piano, vous serez surpris de pouvoir jouer un vrai air dès les premières minutes. En revanche, si vous vous lancez dans la clarinette ou le saxophone, cela vous prendra quelques jours avant de pouvoir « sortir » un son : cela n'en fait pas des instruments plus difficiles. Simplement, les phases d'apprentissage ne sont pas les mêmes.
Dans tous les cas, si vous souhaitez être autonome avec votre instrument, cela vous prendra certainement quelques mois de cours. Mais généralement, les adultes ne s'arrêtent pas là : vous verrez, vous serez tellement fier de vos progrès que vous aurez toujours de nouveaux objectifs !
5. Si je n'ai pas beaucoup de temps ?
C'est bien connu, la musique demande un peu d'investissement personnel. Entre le travail, vos enfants, vos amis, vous ne voyez pas du tout comment vous allez pouvoir caser des cours de musique.
Prendre des cours de musique adulte, ça implique pas mal d'organisation personnelle. La clé, ce n'est pas de beaucoup travailler. Surtout que vous n'ambitionnez pas d'être un virtuose ! Le secret, c'est plutôt la régularité. Essayez de vous ménager quelques minutes chaque jour rien que pour vous et votre instrument, idéalement 15 à 30 minutes. Inutile d'en faire plus, sauf si vous en avez envie !
Vous êtes rentrés tard du travail et vous ne rêvez que de votre canapé ? Profitez-en pour jouer sur votre instrument, sans penser à vos exercices ou aux morceaux que vous travaillez. Laissez vos doigts (ou votre voix) vagabonder. Si vous en avez l'énergie, travaillez un peu ce que vous a demandé votre professeur. Vous verrez : cela vous apportera joie, fierté, détente. C'est mieux que de s'affaler devant sa télé non ?
6. Est-ce qu'il est trop tard pour commencer ?
On entend souvent qu'il est plus facile d'apprendre la musique quand on est enfant. A bien des égards, il est vrai que les enfants apprennent plus vite que les adultes. Tout d'abord, parce qu'ils sont habitués à apprendre ! Reconnaissez que notre vie d'adulte ne nous laisse pas beaucoup de temps pour découvrir de nouvelles choses. Et savoir travailler, ça se travaille !
Evidemment ce n'est pas la seule raison : notre capacité d'adaptation, notre entrain à découvrir et assimiler de nouvelles choses est un formidable atout quand on est un enfant. On est aussi moins timide et on a moins peur de l'échec, avouez que ce n'est pas évident de passer outre quand on est adulte.
Mais commencer la musique adulte a aussi ses avantages : d'abord, votre motivation. C'est vous qui avez fait le choix réfléchi de commencer la musique. Vous avez choisi votre instrument, vous savez ce que vous voulez jouer. Il est également plus facile pour un adulte, dans les moments de difficultés, de prendre du recul et de continuer à viser un objectif. Les adultes ont également plus de facilités à analyser les erreurs et à travailler dessus.
Quoi qu'il en soit, vous ne progresserez peut-être pas aussi vite que si vous étiez enfant. Mais vous progresserez, c'est certain : on n'a jamais vu quelqu'un « ne pas y arriver », cela n'existe pas !
7. Quels sont les bénéfices des cours de musique pour un adulte ?
Il est impossible de résumer rapidement tous les bienfaits de l'apprentissage de la musique en tant qu'adulte ! Ils sont innombrables !
Tout d'abord, si vous prenez des cours de musique pour adultes, vous retrouverez ce que vous avez peut-être un peu oublié : votre faculté à apprendre quelque chose de nouveau. Quel plaisir de se sentir sollicité ! Finalement, vous êtes encore capable de vous concentrer pendant une heure ! Et oui, on peut encore progresser à 40, 60 ou même 80 ans !
En apprenant la musique, vous entraînez votre cerveau : mémoire, coordination, capacité d'analyse de votre morceau.
Vous entraînez aussi votre corps : les cours de piano ou de batterie vous permettront de développer votre coordination. Le chant vous obligera à maîtriser les organes de la voix. Les instruments à vent apprennent à gérer votre souffle. Le violon, l'alto ou le violoncelle vous aident à conserver de la souplesse dans les bras et les doigts etc. Tous les instruments impliquent une part de relaxation et de maîtrise de son corps.
Vous développerez aussi votre créativité en apprenant la musique ! Nous avons tous un sens artistique qui n'attend qu'à être révélé au grand jour !
8. J'ai pris de cours quand j'étais enfant, vais-je pouvoir reprendre facilement ?
Beaucoup d'entre nous ont appris la musique enfant, mais ont arrêté soit à l'adolescence faute de motivation, soit au moment du premier job. Pour beaucoup, c'est un regret ! Quand on a goûté au plaisir de la musique, on s'en souvient toujours avec nostalgie !
Si vous avez un peu de temps, vous songez peut-être à reprendre votre instrument. D'ailleurs, il est là, c'est dommage de le laisser prendre la poussière !
Si vous commencez les cours de musique pour adultes, vous verrez qu'il vous faudra récupérer quelques automatismes. Vous êtes pianiste : vos doigts ne sont plus aussi déliés. Au saxophone ou à la flûte traversière : votre souffle vous fait défaut. A la batterie : où est la belle coordination que vous aviez acquise toutes ces années ?
Cela dit, les premiers cours passés, beaucoup de souvenirs vont remonter à la surface ; vous jouerez des morceaux plus faciles au début et ce que vous aviez mis des semaines à apprendre quand vous étiez enfant, reviendra comme par magie en quelques minutes de travail.
9. Est-il facile de passer d'un instrument à un autre ?
Vous avez pris des cours de flûte traversière quand vous étiez enfant, mais ce qui vous fait rêver, c'est le violoncelle ? Vous êtes allé au conservatoire pour apprendre le piano, mais maintenant vous rêvez de chanter en jouant de la guitare ? Vous êtes un saxophoniste chevronné mais vous vibrez pour le clavier ?
Sachez que vous ne repartez pas « de zéro ». Tout d'abord, vous avez déjà travaillé votre musicalité, peut-être avez-vous quelques souvenirs de solfège, et votre oreille est déjà habituée à analyser des mélodies.
Sur bien des points, beaucoup d'instruments se ressemblent : les pianistes auront des facilités à la batterie ou aux percussions car ils auront entraîné leur coordination. Les instruments à vent et le chant ont un point commun : la maîtrise de son souffle. Les guitaristes pourront sans peine s'initier à la basse ou même à la contrebasse.
Et surtout, le point essentiel, c'est probablement que vous avez déjà appris à apprendre la musique ! Si vous êtes déjà musicien, vous savez que répéter des dizaines de fois la même mesure permet de la jouer parfaitement ensuite, vous savez que quelques minutes d'efforts peuvent parfois suffire à dépasser une difficulté. Et surtout vous savez que les efforts sont toujours récompensés !
10. Quel est l'instrument le plus facile pour débuter ?
Il est vrai que si vous avez envie d'avoir des résultats très rapides, dès les premiers jours, des cours de guitare, de piano ou de chant vous paraitront très agréables car quelques astuces permettent de jouer rapidement des morceaux qui vous plairont. Ensuite, le travail de ces disciplines est infini. Par exemple, pour les cours de piano, dès les premiers cours porteront sur la coordination entre votre main droite et votre main gauche. Pour la guitare, vous saurez très vite jouer vos premiers accords ; en revanche il est possible que vos doigts soient un peu douloureux au début, le temps que de la corne se forme aux bons endroits (pas de panique ! vos doigts ne seront pas déformés !)
On entend souvent que le violon est l'instrument le plus difficile. C'est un instrument qui demande de la persévérance au début mais où les progrès sont aussi très spectaculaires ! Les cours de violon sont très gratifiants. Pour les instruments à vent, il vous faudra d'abord apprendre à souffler dans votre instrument correctement, ce sera votre unique travail pendant les premiers jours.
Cela dit, si vous avez envie de jouer du violon ou de la clarinette, vous risquez fort de vous ennuyer ferme pendant vos cours de guitare, et le piano vous paraitra certainement très difficile ! N'oubliez pas que l'instrument le plus facile sera celui que vous aurez choisi avec votre coeur et non avec votre tête !