0 Les bienfaits de la musique # 3 : Les voies du chant ...
- Le Chant
- by Administrator
- 23-11-2018
Nous marquons souvent une distinction entre les cours de chant et les cours de musique. C’est un constat intéressant qui démontre que le chant possède un statut particulier dans le domaine de la musique en général et de l’enseignement musical en particulier. Les richesses et les pouvoirs du chant sont infinis et ouverts à tous.
Son apprentissage est une invitation à découvrir comment résonne le plus bel instrument du monde : le corps humain. En chant, le corps humain peut être comparé à un instrument de musique, le plus parlant est l’exemple du sitar indien composé du coffre, notre ventre, et du manche, notre colonne vertébrale qui monte jusqu’au somment de notre crâne. Le son, émis grâce au souffle, naît dans notre ventre et circule ensuite dans notre corps. Apprendre à chanter c’est donc apprendre à maîtriser cette énergie.
Et c’est pourquoi le champ de ses possibles (ou le chant de ces possibles) est immense. Nous pouvons l’aborder de manière technique et concrète, comme nous aborderions l’apprentissage d’un instrument comme le piano, et s’arrêter à ça, et pourquoi pas. Nous pouvons l’aborder aussi, en complément de cette approche technique, d’une manière plus énergétique et intime, afin de trouver un équilibre entre l’expression externe et le ressenti interne de notre voix chantée. Le chant est donc un domaine dans lequel tout individu trouve un intérêt, une motivation, et au final découvre sa voie en re-découvrant sa voix.
Aujourd’hui, le chant est de plus en plus sollicité dans le domaine du bien-être et du zen et le milieu médical l’intègre de plus en plus dans ses traitements thérapeutiques, à l’image de la musicothérapie. Le chant permet de vous recentrer sur votre corps et de clarifier votre esprit, de retrouver une respiration sereine et fluide et de retrouver joie de vivre et enthousiasme au quotidien.