0 Peut-on apprendre la guitare en autodidacte ? ...
- La Guitare
- by Administrator
- 02-04-2022
4 qualités indispensables pour débuter la guitare seul(e)
Pour apprendre à jouer d’un instrument en autodidacte, il vous faudra avoir certaines qualités indispensables ! En effet, si débuter la guitare seul est tout à fait possible, il faut néanmoins être capable de s’auto-gérer, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde ! Vous vous demandez si vous en êtes capable ? Voici une petite liste non exhaustive des qualités qu’il faudra mettre à profit pour devenir un grand musicien :
- La persévérance :
Loin de nous l’idée de vous décourager, mais sachez que vous allez nécessairement rencontrer des difficultés comme dans n’importe quel nouvel apprentissage ! C’est pourquoi vous allez devoir faire preuve de persévérance pour apprendre à vous servir de votre guitare acoustique ! Oui, vos mains n’ont pas l’habitude de jouer de la guitare et vos doigts vont devoir apprendre à se tortiller de façon à jouer les accords faciles mais aussi les plus compliqués. Votre poignet va découvrir de toutes nouvelles positions et de toutes nouvelles courbatures mais il vous faudra résister à l’envie de tout plaquer pour aller manger du chocolat devant une série ! Vous verrez, c’est en surmontant les difficultés que vous serez fier(e) de vous ! Et rien ne vous empêche de manger du chocolat pour vous récompenser !
- La régularité
Si vous croyez que jouer quelques minutes une fois par mois va vous permettre de savoir jouer de la guitare électrique, vous rêvez un peu … À moins que vous visiez la maîtrise de cet instrument pour dans dix longues années ! Si au contraire vous espérez apprendre la guitare le plus vite possible, il vous faudra vous entraîner régulièrement, au quotidien ! Quinze minutes par jour, c’est le minimum qu’il vous faudra consacrer à votre nouvelle passion. L’idéal serait évidemment de consacrer une heure d’entraînement quotidien à votre objectif, mais il n’est pas toujours possible de concilier une vie active et l’apprentissage de la musique. Faites de votre mieux !
- L’organisation
Lorsque l’on décide de commencer la guitare en suivant des cours, on peut s’appuyer sur l’enseignement et les propositions du professeur de guitare qui est là pour guider l’apprentissage. Mais lorsque l’on veut débuter la guitare seul, on ne peut compter que sur soi-même. C’est la raison pour laquelle il faut être capable de s’organiser des séances d’entraînement complètes. À vous de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux pour vous passer des cours de guitare. Vous trouverez de nombreux exercices pour vous entrainer à positionner vos doigts, à apprendre à utiliser un médiator. Bref, votre réussite dépendra de votre capacité à organiser votre enseignement et à vous y tenir, soyez créatifs !
- L’oreille musicale
Une dernière petite qualité pour la route, et pas des moindres : l’oreille musicale ! Rassurez-vous, ça se travaille ! Bien sûr, il existe des personnes qui détiennent l’oreille absolue mais même si ce n’est pas votre cas, vous n’êtes pas une cause perdue. La première chose à faire est d’écouter un maximum de musique au quotidien pour développer votre sensibilité au son, entraînez-vous à reconnaître différents instruments de musique mais aussi à reproduire les notes jouées avec votre voix. Plus vous multiplierez les activités musicales et plus votre cerveau sera apte à analyser les différents sons.
Comment apprendre le solfège seul(e) ?
Comme beaucoup de musiciens débutants, vous avez peut-être une idée très négative de l’apprentissage du solfège ! Souvent, cette matière est perçue comme pénible et rébarbative. On a tendance à penser que c’est un apprentissage long et fastidieux qui est venu à bout de la motivation de plusieurs musiciens en devenir. Pourtant, il existe de nombreuses méthodes pour s’initier à la partie théorique de la musique. Apprendre la place des notes sur la portée, les rythmes, des accords simples et plus complexes, c’est ce qui vous permettra de pouvoir jouer n’importe quel morceau avec une partition adaptée.
Vous pouvez compter sur une multitude d’applications qui vous permettront de découvrir le solfège de façon ludique ! Nous en avons sélectionné 3 pour vous mais vous en trouverez d’autres facilement.
Music Crab : une application accessible dès le plus jeune âge qui permet au musicien débutant de découvrir le solfège en progressant sur dix niveaux.
Perfect Ear : une application avec laquelle vous pourrez travailler sur des exercices de solfège et développer en parallèle votre ouïe !
Sol-fa : une application qui vous permettra de comprendre les notions de base pour lire des partitions mais également pour entendre les notes jouées au choix sur piano, guitare, violon, contrebasse ou autres instruments de musique parmi les nombreux proposés.
Les accords à connaître par cœur
Un accord est composé d’au moins trois notes jouées simultanément ou presque. Chaque accord offre une sonorité différente et démarre avec la note que l’on appellera « fondamentale », c’est d’ailleurs cette note qui donne son nom à l’accord. La distance qui sépare la fondamentale des autres notes précise la nature de l’accord : accord majeur ou accord mineur ?
Évidemment, vous aurez du mal à apprendre par cœur les quelques cent accords de guitare qui existent. Toutefois, certains d’entre eux pourraient vous être d’une aide précieuse pour jouer de la guitare et les connaître par cœur vous ferait gagner du temps !
Voici les 6 principaux accords à connaître pour vous lancer dans la pratique de la guitare :
- MI mineur (E)
- MI majeur (Em)
- LA majeur (A)
- RÉ majeur (D)
- DO majeur (C)
- SOL majeur (G)
Quels morceaux pour débuter ?
Pour commencer la guitare seul, il n’y a pas plus mauvaise idée que de se fixer un objectif trop difficile. Vous risqueriez de vous démotiver en multipliant des obstacles qui ne seraient pas surmontables pour un guitariste débutant. Fixez-vous des objectifs réalisables et pourquoi pas choisir des morceaux que vous n’aurez pas de peine à reconnaître ? Cela vous permettrait de repérer plus facilement les fausses notes d’une part, mais également de vous familiariser avec votre instrument sur fond de mélodies à votre goût !
N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les 10 meilleurs morceaux pour débuter la guitare !
Comment trouver de l’aide ?
Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à progresser autant que vous le souhaiteriez, c’est peut-être le signe que vous avez besoin de prendre des cours de guitare ! Ne soyez pas déçu(e) de vous, tout le monde n’a pas les mêmes capacités de concentration et certaines personnes ont besoin d’être encadrées et stimulées pour rester motivées et progresser réellement. Vous craignez de ne pas avoir les moyens financiers ni le temps pour prendre des cours de guitare en conservatoire ou en école de musique ? Ce n’est pas grave ! Il existe en effet d’autres moyens de devenir guitariste, à commencer par les cours de guitare !